La peinture murale de Juvenal Ravelo inaugurée demain. JSl. 23-09-2013.


Souvenez-vous, c’était il y a un peu plus d’un an. En marge de la Biennale d’art contemporain de Marcigny, le centre d’art contemporain faisait venir Juvenal Ravelo du Venezuela. Un artiste connu dans toute l’Amérique latine, et au-delà, pour réaliser des œuvres participatives dans l’espace publique. Pour la première fois en dehors de son pays natal, il est venu exporter son concept. En deux semaines, 450 personnes ont afflué au stade municipal de Marcigny pour apporter leur coup de pinceau à une peinture murale de 50 mètres de long. Des artistes d’un jour, toutes générations confondues, de 3 à 103 ans…

Cette œuvre, succession de formes géométriques de couleurs, produit un effet d’optique, une impression de mouvement aux automobilistes et piétons qui passent devant. « Participer à l’élaboration d’une œuvre d’art contemporain, pendre les pinceaux et mettre la main à la pâte, permet au public de mieux comprendre l’acte créatif parfois si mystérieux », expliquait alors Georges Silva, cofondateur du centre d’art contemporain Frank-Popper. L’engouement était immédiat auprès des habitants et des curieux venus parfois de loin. Ludique et très accessible, l’œuvre a rapidement pris des couleurs, pour devenir cette peinture qui trône depuis l’été 2012 sur la rue de Borchamp.

Du haut de ses presque 80 ans, Juvenal Ravelo a fait une nouvelle fois le voyage depuis Caracas et sera présent demain à Marcigny pour le dévoilement officiel d’une plaque, sur le mur du stade. Tous les noms de ceux qui ont participé à cette démarche unique en France y seront inscrits.

La cérémonie de donation de l’œuvre aura lieu mardi 24 septembre, à 17 heures, en mairie, puis rendez-vous est donné à 18 heures au mur pour le dévoilement de la plaque.